top of page

Transforme ta perte d'aujourd'hui en économie d'impôt demain (Report de pertes fiscales)

  • Photo du rédacteur: Edouard Mégevand
    Edouard Mégevand
  • 1 avr. 2025
  • 2 min de lecture

Une année difficile ne doit pas être une double peine. Le système fiscal suisse te permet de récupérer tes pertes. Apprends comment un résultat négatif actuel peut réduire tes impôts futurs.

Ton bilan affiche une perte cette année ? C'est dur pour le moral et pour la trésorerie. Tu t'inquiètes déjà pour la suite : quand les affaires reprendront, tu devras payer des impôts sur tes premiers bénéfices alors que tu seras encore en train de rembourser les dettes des "vaches maigres". Tu as peut-être l'impression que le fisc ne tient pas compte de la réalité de ton business.


Bonne nouvelle : l'administration fiscale a de la mémoire. Les pertes subies lors d'un exercice ne sont pas "perdues". En Suisse, la loi fiscale te permet de reporter les pertes sur les 7 prochaines années (Report de pertes fiscales). Concrètement, cela fonctionne comme un crédit : tes pertes passées viennent gommer tes bénéfices futurs avant le calcul de l'impôt.

Exemple : Si tu perds 20'000 CHF en 2023 et que tu gagnes 30'000 CHF en 2024, le fisc ne te taxera pas sur les 30'000. Il déduira d'abord la perte passée. Tu ne paieras d'impôts que sur la différence (10'000 CHF) en 2024. C'est le principe de la compensation des pertes.

L'avis de Klear Conseils :

Pour les start-ups (qui perdent souvent de l'argent au début) ou les entreprises en redressement, cette règle est vitale. Mais attention : une perte non déclarée est une perte... définitivement perdue ! Il est impératif que ces pertes soient correctement comptabilisées et reportées visiblement dans ta déclaration fiscale chaque année, même si tu ne paies pas d'impôt pour l'instant. Si tu "oublies" de les mentionner l'année où elles surviennent, tu ne pourras plus les utiliser plus tard.

Tu as subi des pertes récemment ? Transformons-les en atout. Assurons-nous qu'elles sont bien intégrées dans ton historique fiscal pour réduire tes futurs acomptes. Contacte-nous pour vérifier tes reports de pertes avant la prochaine déclaration.

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page